Le travail est une « situation », et votre manager est un millennial : bienvenue dans l’économie où rompre est difficile à faire

Une expression de l’ère des milléniaux définit le paysage professionnel de 2026, mais un tube de 1962 pourrait être plus approprié. Selon Neil Sedaka, « Rompre, c’est difficile à faire ». Surtout à l’ère de ce que Glassdoor appelle « la grande relation de travail incertaine ».

Vidéo recommandée


Dans le monde du travail américain moderne, les métaphores romantiques deviennent de plus en plus littérales. Si vous avez l’impression que votre relation avec votre employeur est coincée dans une zone grise — quelque part entre « partenariat engagé » et « simple passage du temps » — vous n’êtes pas seul. Selon de nouvelles analyses de Glassdoor, le marché du travail est entré dans « la grande relation de travail incertaine ».

Le terme « situation de travail » est probablement familier à tout millénial, la même cohorte que Glassdoor a précédemment identifiée comme constituant la majorité des managers dans le monde du travail de la moitié des années 2020. C’est aussi un thème dominant dans les relations de la génération Z, et il a même été popularisé dans les paroles de Taylor Swift. C’est essentiellement quelque chose qui se produit avant la phase « DTR », abréviation de « définir la relation », et personne ne s’en sent très bien.

L’origine du terme remonte à un article de 2017 dans Cosmopolitan décrivant une relation amoureuse, d’environ trois mois, qui est extrêmement douloureuse, avec un côté plus intéressé que l’autre. (Pour illustrer son influence, Cosmopolitan a continuellement mis à jour le post original de Carina Hsieh, avec Kayla Kibbe en dernière ligne). L’automne dernier, les économistes de Glassdoor ont commencé à appliquer cette étiquette au marché du travail pour décrire les jeunes travailleurs en début de carrière qui acceptent des rôles simplement parce qu’ils ont besoin d’un salaire.

« Vous êtes dans une situation qui va. Ce n’est pas pire que le chômage. Mais ce n’est pas tout à fait le travail que vous souhaitez », expliquait Chris Martin, chercheur principal chez Glassdoor, dans une interview avec Fortune. Il la qualifie de « mieux que rien, mais pas ce que vous espérez ou ce que vous voulez ».

Martin a souligné les résultats, qui correspondaient majoritairement à ses attentes mais l’ont tout de même surpris par l’ampleur de l’angoisse liée à cette relation incertaine. Un impressionnant 93 % des travailleurs ont admis rester dans des emplois qu’ils n’aimaient pas uniquement pour la stabilité, tandis que 63 % décrivaient leur relation avec le travail comme « compliquée » ou disaient être « prêts à rompre ». Un autre 74 % pensaient qu’il n’était pas possible d’aimer un emploi en 2026.

Il existe même des résultats de toxicité. Certains travailleurs, surnommés « nidistes de carrière » ou « câlins d’emploi » par Glassdoor, choisissent de rester et tentent de « retomber amoureux » de leur rôle. Les données montrent que 28 % des travailleurs ayant laissé un avis négatif ont finalement évalué leur employeur de manière plus positive 12 à 24 mois plus tard.

La recherche de Glassdoor suggère fortement que les managers milléniaux pourraient être le problème. Le lieu de travail moderne est marqué par une gestion défaillante, où un mauvais leadership transforme rapidement un bon emploi en mauvais, avec épuisement professionnel et charges de travail lourdes qui suivent. Martin explique que ce qu’il voit, c’est une combinaison de l’entrée des millennials dans une étape différente de leur vie, alors que le marché du travail entre aussi en déclin. D’un point de vue générationnel, il ajoute : « La génération X traversait aussi cette période, et on s’en fichait parce que personne ne demande à la génération X ce qu’elle pense ou ce qui lui tient à cœur, n’est-ce pas ? »

Pris dans une mauvaise romance

Martin a refusé de dire s’il se reconnaissait personnellement dans le thème de la relation incertaine, affirmant : « Personne ne veut entendre parler de la vie amoureuse d’un économiste », mais il pense que beaucoup de gens peuvent s’identifier à cette insatisfaction. « Vous pouvez passer un entretien pour un emploi, tout semble parfait. Et puis, en arrivant, vous réalisez que le poste n’est pas tout à fait ce que vous attendiez, ou que votre travail change avec le temps et se transforme en quelque chose que vous ne souhaitez pas. » Il pense qu’il existe de nombreuses façons pour les gens de se retrouver dans des rôles qui ne correspondent pas à leurs attentes.

Les données montrent que les travailleurs américains sont piégés dans une mauvaise romance. David Kelly, stratège mondial en chef chez J.P. Morgan Asset Management, a récemment affirmé que l’économie est un mélange de « consommation molle, faibles gains d’emplois et humeur publique morose », citant un effondrement des ventes de voitures, des dépenses en voyages et d’autres indicateurs d’une économie réelle en difficulté, alors que le marché boursier est en plein essor. Albert Edwards, stratège mondial chez Société Générale, a noté quelques jours plus tôt que le taux d’épargne des ménages s’est effondré à 3,5 %, son plus bas depuis avant la crise financière mondiale. En qualifiant cela de « grande nouvelle », il a ajouté : « C’est fou ! »

« Quand vous prenez un poste de management… vous êtes à une étape différente de votre vie, et la façon dont vous ressentez votre travail et la manière dont vous vous rapportez au travail elle-même vont changer », explique Martin de Glassdoor. Il a également légèrement remis en question le cadre des milléniaux, en se demandant si cette sensation de relation incertaine existait avant l’article de 2017 qui lui a donné son nom. « Est-ce que ces choses normales qui arrivent à nos relations au travail en vieillissant et en accédant à des postes de management ou de leadership ? » Il estime qu’il est pertinent de se poser cette question.

« Sur un marché en forte croissance, le travail peut sembler beaucoup plus amusant lorsque votre entreprise doit faire des efforts pour vous retenir », a observé Martin. Mais lorsque les options disparaissent, la réalité s’impose : « Le travail commence à ressembler beaucoup plus à du travail et beaucoup moins à du plaisir. »

Ce qui est différent, c’est le recul inhabituel dans l’embauche tout au long de 2025 et jusqu’en 2026, piégeant de nombreux travailleurs dans des rôles qu’ils quitteraient autrement. Glassdoor constate régulièrement que le marché du travail est « gelé », caractérisé par des taux d’embauche faibles et des taux de licenciement faibles. Bien que le chômage reste bas, la possibilité de passer facilement d’un emploi à un autre s’est évaporée.

Pour inverser cette tendance, Martin affirme qu’une des principales solutions est simplement de trouver un nouveau poste. « C’est votre meilleure chance de transformer une mauvaise relation avec le travail en une bonne relation avec le travail. » Si vous conseilliez un ami sur sa vie amoureuse et que vous voyiez ces résultats, Martin ajoute : « Je lui dirais simplement de rompre. » Mais ce n’est pas possible pour la plupart des gens dans une économie encore caractérisée par un « faible recrutement, faible licenciement ». « Malheureusement, la plupart d’entre nous ne sont pas en position de rompre avec notre emploi sans avoir quelque chose d’autre en vue », note Martin, en précisant qu’il ne recommanderait pas cette approche pour la romance. « Et c’est là que l’analogie ne tient plus. »

Rejoignez-nous au sommet Fortune sur l’innovation en milieu de travail, les 19 et 20 mai 2026, à Atlanta. La nouvelle ère de l’innovation au travail est là — et le vieux manuel est en train d’être réécrit. Lors de cet événement exclusif et dynamique, les leaders les plus innovants du monde se réuniront pour explorer comment l’IA, l’humanité et la stratégie convergent pour redéfinir, encore une fois, l’avenir du travail. Inscrivez-vous dès maintenant.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler

Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)