La police de Chicago avertit les résidents d'une nouvelle astuce pour tenter de voler des informations bancaires. Comment vous protéger

La police de Chicago met en garde les résidents contre une nouvelle astuce visant à voler leurs informations bancaires. Comment se protéger

Rebecca Payne

Mar, 10 février 2026 à 21h30 GMT+9 lecture de 5 min

La police d’une banlieue de Chicago avertit les gens d’une arnaque impliquant des numéros de téléphone usurpés et des fausses accusations de trafic de drogue — dans le but de voler des informations bancaires.

Selon un communiqué de la police de Genève, Illinois, les escrocs passent des appels en utilisant des numéros falsifiés qui apparaissent comme étant le numéro de la police de Genève sur l’identification de l’appelant.

À lire absolument

Dave Ramsey avertit que près de 50 % des Américains commettent une grosse erreur concernant la Sécurité Sociale — voici laquelle et 3 étapes simples pour la corriger rapidement
Grâce à Jeff Bezos, vous pouvez désormais devenir propriétaire pour aussi peu que 100 $ — et non, vous n'avez pas à gérer des locataires ou réparer des congélateurs. Voici comment
Je prépare ma retraite sans économies. Dois-je paniquer ? Voici 6 moyens faciles de rattraper le retard (et rapidement)

L’escroc, prétendant être un officier de police, « dit aux gens qu’un colis contenant de la drogue a été intercepté, qu’un mandat d’arrêt a été émis contre eux, et qu’ils pourraient être victimes d’usurpation d’identité », indique un communiqué du département. Les escrocs demanderont ensuite des informations financières pour « régler » l’affaire (1).

Le communiqué précise que la police de Genève a reçu 11 signalements de ces appels frauduleux en une seule journée début janvier.

Voici ce que vous devez savoir sur les arnaques d’usurpation d’identité, comment éviter d’en devenir victime, ainsi que comment protéger vos proches contre ces escrocs.

Soyez vigilant face aux arnaques téléphoniques

La police a averti la communauté qu’elle ne passera jamais d’appels non sollicités pour demander des informations financières. « Les policiers de Genève ne menacent pas les personnes pour obtenir leur coopération lors d’une enquête. Ces appels sont une arnaque, et les résidents ne doivent fournir aucune information confidentielle », indique le communiqué (1).

Le rapport sur la criminalité sur Internet du FBI pour 2024 indique que les pertes déclarées dues à la fraude ont atteint un record de 16,6 milliards de dollars cette année-là, en hausse par rapport à 12,5 milliards en 2023 (2). Les arnaques d’usurpation d’identité impliquant des impersonations gouvernementales ont fait perdre aux Américains un montant déclaré de 405 624 084 $, et les escroqueries par phishing ou spoofing ont coûté 70 013 036 $.

Dans une alerte aux consommateurs, la FTC détaille d’autres tactiques courantes utilisées par les escrocs lors d’appels se faisant passer pour des forces de l’ordre locales. Les escrocs peuvent dire qu’ils ont confisqué un colis contenant de la drogue, comme dans les appels aux résidents de Genève, ou qu’ils contiennent de l’argent ou des armes illégales (3).

Ils peuvent aussi vous dire que vous devez payer une amende pour éviter d’être arrêté, et vous diriger vers l’envoi d’argent liquide, le dépôt dans un distributeur Bitcoin, l’achat de cartes-cadeaux ou l’utilisation d’une application de paiement. Même si ces escrocs utilisent le nom d’un officier réel, disposent d’informations vous concernant comme votre adresse, ou si, comme dans le cas de Genève, le numéro affiché sur l’identification de l’appelant semble réel, la FTC avertit que la police ne vous appellera jamais pour vous dire que vous allez être arrêté ou vous menacera d’arrestation si vous raccrochez. Les vrais policiers ne vous insisteront jamais pour payer des amendes par les méthodes mentionnées ci-dessus, ni ne vous forceront à acheter des services pour vous sortir d’une prétendue affaire criminelle.

Suite de l’article  

Si vous recevez un tel appel, signalez-le à la FTC sur ReportFraud.ftc.gov, ou au Centre de plainte pour la criminalité sur Internet du FBI (4).

En savoir plus : La valeur nette moyenne des Américains est surprenante : 620 654 $. Mais cela ne signifie presque rien. Voici le chiffre qui compte (et comment le faire exploser)

Protégez vos proches

Avec la prolifération des arnaques téléphoniques ciblant les personnes âgées, il est de plus en plus important d’avertir vos amis et votre famille que tout appel qu’ils ne s’attendaient pas à recevoir doit être abordé avec prudence. Discuter des tactiques utilisées par les escrocs avec vos proches, en particulier les personnes âgées qui ne sont peut-être pas aussi familières avec la technologie, peut grandement contribuer à les protéger contre la fraude. Expliquez à vos proches qui pourraient ne pas connaître le fonctionnement des appels usurpés que le simple fait qu’un nom ou un numéro de téléphone apparaisse sur leur identification de l’appelant ne signifie pas que c’est légitime.

Rappelez à vos proches que les escrocs diront souvent quelque chose dès le début pour susciter la peur. Les escrocs utilisent cette tactique car, une fois paniqué, vous êtes beaucoup plus susceptible de faire ce qu’ils demandent, généralement remettre de l’argent ou des informations financières.

Les quatre signes d’alerte d’une arnaque selon la FTC sont (5):

1. Les escrocs prétendent venir d’une organisation reconnue

2. Les escrocs vous disent qu’il y a un problème ou un prix à gagner

3. Les escrocs vous mettent la pression et vous disent d’agir immédiatement

4. Les escrocs vous disent que vous devez payer d’une manière spécifique

Si vous pensez que votre proche pourrait être particulièrement vulnérable aux arnaques, ou s’il a déjà été victime, suggérez-lui de laisser les appels provenant de numéros non enregistrés dans leur téléphone aller directement dans la messagerie vocale. Aidez-les à s’assurer que les numéros importants, comme ceux des professionnels de santé, soient enregistrés dans leurs contacts.

Rappelez à vos proches que si quelqu’un dit qu’il appelle d’une entreprise, d’une agence gouvernementale ou d’une institution financière, il est plus sûr de raccrocher, puis de rechercher eux-mêmes le numéro sur un site vérifié, ou d’appeler le numéro inscrit au dos de leur carte bancaire ou de crédit.

Vous aimerez aussi

Vanguard révèle ce qui pourrait arriver aux actions américaines, et cela sonne l’alarme pour les retraités. Voici pourquoi et comment se protéger
Robert Kiyosaki dit que cet actif va augmenter de 400 % en un an — et il supplie les investisseurs de ne pas manquer son « explosion »
Quelle est votre valeur ? Voici les 3 étapes clés de la valeur nette qui changent tout pour les Américains (et ce qu’elles disent de vous)
Ce fonds immobilier privé de 1 milliard de dollars est désormais accessible aux non-millionnaires. Voici comment commencer avec seulement 10 $

Rejoignez plus de 200 000 lecteurs et recevez en premier les meilleures histoires et interviews exclusives de Moneywise — des analyses claires, sélectionnées et livrées chaque semaine. Abonnez-vous maintenant.

Sources de l’article

Nous ne nous appuyons que sur des sources vérifiées et des reportages crédibles de tiers. Pour plus de détails, consultez nos éthiques éditoriales et nos lignes directrices).

Département de police de Genève (1) ; FBI (2), (4) ; FTC (3), (5).

Cet article fournit uniquement des informations et ne doit pas être interprété comme un conseil. Il est fourni sans aucune garantie.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler

Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)